https://www.sesam-ecolesup.com/wp-content/uploads/2020/04/cropped-favicon.png

Pour la grande première du nouveau rendez-vous 2022 "Instant T", nous avons eu la chance de recueillir le témoignage de Julie. Julie a effectué une reconversion et est actuellement en BTS Gestion de la PME en 2ème année. Elle est en alternance dans une PME, spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments. Le parcours de notre étudiante est atypique, nous vous laissons lire le témoignage de sa reconversion réussie !

Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Julie, j’ai 27 ans, je suis en BTS GPME pour être assistante de gestion.

C’est une reconversion, que faisais-tu avant et qu’est ce qui t’a amené vers cette formation ?

Avant j’étais fleuriste, j’ai fait un CAP et BP en alternance fleuriste. J’étais fleuriste pendant 10 ans à peu près. J’étais responsable d’un magasin donc je m'occupais de la gestion globale et c’est ça qui m'a plu. J’ai donc chercher une formation dans ce sens.

J’ai cherché sur Internet pour trouver cette formation et quand j’ai appelé à l’Ecole on m’a aussi bien renseigné.

Quelles sont les matières enseignées ?

Compta, gestion relations clients fournisseurs, culture Eco management, anglais, culture général, RH et organisation.

Pour te reformer, tu avais le choix entre alternance et initial ?

Pour moi c’était l’alternance ou rien. J’avais une vie, il fallait que je me débrouille toute seule financièrement. C’est aussi comme ça que j’avais appris le métier de fleuriste et pour moi c’est la meilleure façon de se former.

Dans quel type de structure êtes-vous pour effectuer votre alternance ? Quelles sont dans les grandes lignes les missions que vous faites ?

C’est une PME de 13 personnes. L’entreprise a été crée en 2014 donc elle est encore jeune. Je touche à beaucoup de choses, que ce soit l’accueil téléphonique, la facturation, comptabilité, un peu de RH. Et le cœur de métier de l’entreprise c’est la gestion de projet comme la construction de bâtiment.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai mûri mon projet. Je me suis renseignée auprès de l’Ecole 1 an avant la rentrée. Quand j’ai appelé pour me renseigner sur le métier et sur la formation j’ai été très bien renseignée. Je savais que c’était à Sesam que je voulais faire mon apprentissage. J’ai déposé un dossier en décembre 2019 et j’ai eu la chance de trouver très rapidement une alternance grâce à l’Ecole.

Vois-tu quelque chose à rajouter ?

Moi je suis très contente d’avoir trouver ce moyen-là de reprendre les études, de me reformer. On a un bon suivi ici. Les profs sont à l’écoute, disponibles et il y a une bonne ambiance.

Mille Mercis à Julie pour son témoignages !!