Les atouts de l'alternance
Pourquoi choisir l’alternance ?
- Conjuguer enseignement théorique et application pratique en entreprise
- Obtenir les mêmes qualifications ou diplômes que par l'enseignement classique tout en bénéficiant d'une véritable expérience professionnelle ;
- Accéder plus facilement à l'emploi une fois ses études terminées parce qu'on est immédiatement opérationnel.
- Des formations gratuites et rémunérées
L'alternance, c’est un mode de formation qui vise à se professionnaliser tout en apprenant concrètement un métier. Cela consiste donc à alterner période de cours dans le centre de formation et travail sur le terrain en entreprise.
Il existe divers formules pour effectuer sa formation en alternance :
- Le contrat d’apprentissage afin de préparer un diplôme d’État : pour plus d'informations cliquez ici
- Le contrat de professionnalisation permet de se perfectionner pour acquérir des compétences précises. Il n’aboutit pas nécessairement à l’obtention d’un titre professionnel : pour plus d'informations cliquez ici
Le stage alterné : une solution alternative
Un plus pour les entreprises :
Toute entreprise ou association peut devenir signataire d’une convention de stage en alternance. L’entreprise bénéficie notamment du crédit d’impôt formation dans le cadre de ses dépenses relatives à l’accueil d’un étudiant. Autre avantage à mettre en avant auprès des entreprises : la convention permet ponctuellement de pallier un manque d’effectif, voire même de construire un réel plan de recrutement post stage.
Un plus pour les étudiants :
La gratification est obligatoire lorsque le stage est d’une durée de plus de 44 jours de présence dans une entreprise d’accueil. Le montant horaire est alors fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 3,75 € de l’heure) ou de la convention de branche.
Le stagiaire est libre de changer d’entreprise à tout moment, sans pour autant être exclu des cours, à la différence de certains autres dispositifs de l’alternance.
La reconversion ou promotion par alternance – PRO-A : la formation en alternance pour les salariés d'entreprise
La Pro-A remplace la période de professionnalisation. La Pro-A vous permettra d’envisager une formation en alternance, dans le cadre d’une évolution ou de réorientation professionnelle. L’objectif du dispositif étant de vous permettre d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou égal à celui déjà détenu.
Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, vous devez être en CDI ou en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI) et votre qualification doit être inférieure ou égale à un Bac+3.
Dans le cadre de la Pro-A, votre formation en alternance pourra se dérouler pour tout ou partie pendant votre temps de travail, avec maintien de votre rémunération. En dehors, il faudra votre accord et cela restera sous conditions.
Les frais pédagogiques et les frais liés à la formation seront pris en charge selon les critères définis par l’Opérateur de Compétence (OPCO) dont dépend votre entreprise.